La Lithothérapie
Le soin par les pierres
Du grec "lithos" (pierre) et "therapeia" (cure), la lithothérapie signifie "thérapie par les pierres".
Chaque pierre dispose de vertus thérapeutiques.
Portée en bracelet, en pendentif, en pierre roulée dans sa poche ou déposée dans une pièce de vie, les pierres émettent des vibrations capables d’agir sur notre corps.
Grâce aux minéraux, il est possible d’améliorer notre confort de vie.
Les pierres nous aident à lutter contre de nombreux maux mais nous apportent également des bienfaits aussi bien physiques que psychologiques.
Les pierres agissent, par exemple, sur :
- L'amour
- L'ancrage
- Le stress
- La communication
- La concentration
- La créativité
- L'énergie
- Les peines de coeur
- La perte de poids
Prenez soin de vos pierres
Prenez soin de vos pierres et elles prendront soin de vous !
Méthodes de purification
L'eau
- La méthode la plus simple pour nettoyer ses minéraux est de les rincer sous un filet d’eau. L’eau peut-être celle du robinet, de l’eau claire ou de l’eau distillée. Cela permet de retirer rapidement la charge statique accumulée par la pierre lors du contact avec la peau.
La géode
Une méthode douce et très efficace consiste à placer sa pièce au coeur d’une géode d’améthyste ou de quartz pendant quelques heures. La géode permet également de recharger la pierre.
Le sel
La purification au sel : disposer les pierres dans de l’eau salée ou directement sur un lit de sel. Attention cette méthode est très corrosive et n’est pas adaptée à toutes les pierres ! Dans ce cas il est possible d’ajouter un linge ou un autre récipient entre le sel et les minéraux.
La fumée
La purification par fumigation : les pierres seront purifiées en passant sur la fumée dégagée par de l’encens. La sauge blanche est souvent utilisée dans ce cas, mais il est possible d’utiliser de l’armoise que l’on peut facilement faire pousser dans son jardin.
Le bol tibétain
En plus d’être un bel objet, le bol tibétain est très efficace pour purifier les pierres. Déposez un linge dans le creux du bol, afin de ne pas l’abîmer et placez dessus les minéraux. Les vibrations émises lorsque vous ferez chanter le bol permettront de les purifier rapidement et efficacement. Les pierres seront également rechargées, mais une exposition au soleil ou à la lune restera plus efficace. performant.
La fleur de vie
On trouve la fleur de vie sous forme de plateau en bois sur laquelle on disposera les pierres. Sa forme très particulière permet de purifier et de recharger les minéraux. La méthode est un peu longue (au moins une journée) mais reste pratique et efficace.
Coquille saint Jacques
- La forme de la coquille St Jacques émet un rayonnement énergétique très puissant qui permet de purifier les pierres. Disposer les pierres directement dans le coquillage.
Méthodes de rechargement
Le rechargement d’une pierre permet de lui redonner une énergie plus vive et plus efficace après sa purification.
Le soleil
- Placer les pierres à la lumière du soleil, au lever ou au coucher du soleil. Il faudra éviter l’heure du midi ou la lumière est trop forte et pourrait avoir un effet de « décharge ». Certaines pierre n’aime pas le soleil, c’est le cas du quartz rose par exemple qui aurait tendance à perdre de sa couleur à son contact, et préférera la lune.
La lune
- Exposez vos pierres à la lumière de la lune afin de les recharger. Le jour de pleine lune aura un effet plus puissant.
La fleur de vie
- la fleur de vie permet de purifier les pierres mais également de les recharger. C’est une méthode douce et un peu lente mais qui reste toutefois efficace.
La géode
- La géode de quartz ou d’améthyste est également une bonne méthode pour recharger ses pierres.